Drame

L'insoumis


Lundi 20 mars à 
22h50
 sur 
Nº 7
Programme suivant sur la chaine :
Programme précédent sur la chaine :
Détail du programme
Durée : 1h40min
 
Réalisé en 1964  par  Alain Cavalier
 
Avec  Alain Delon (Thomas Vlassenroot) , Lea Massari (Dominique Servet) , Maurice Garrel (Pierre Servet) , Georges Géret (le lieutenant Fraser) , Paul Pavel (Félicien) , Robert Castel (Amerio) , Robert Bazil (le père de Maria) , Viviane Attia (Maria)
 
Musique Georges Delerue
Dialogue Jean Cau
 
 
Note de SFR : 
 2 sur 4
 
Moins une interrogation sur la guerre d'Algérie qu'une fine étude psychologique, réunissant un rebelle dans l'âme et un couple d'intellectuels bourgeois.
Résumé
Thomas se bat en Algérie dans les rangs de la Légion, un combat qui n'a guère de sens à ses yeux et qu'il finit par abandonner. Réfugié chez une amie à Alger, il n'a plus qu'un espoir, regagner le Luxembourg. Pour se procurer l'argent nécessaire, il accepte de venir en aide à son lieutenant, passé dans les rangs de l'OAS, et participe à la séquestration d'une jeune avocate, Dominique Servet, soumise à la torture de la soif. Apitoyé, Thomas est surpris par l'un des geôliers alors qu'il donne à boire à la malheureuse. Il n'a d'autre solution que de tuer l'importun. Grièvement blessé, il s'entend dire par le médecin qui le panse qu'il doit se faire opérer dans les trois jours...
Rediffusions
Les programmes recommandés